


« Servir d’abord »
Créé à Chicago en 1905, le Rotary est une association regroupant près d’1,3 million d’hommes et de femmes dans près de 170 pays avec pour mission d’aider les autres, comme le rappelle sa devise « Servir d’abord ». Il est le plus ancien des clubs services internationaux et un des plus présents dans le monde. Il valorise une haute éthique civique et professionnelle et, de par ses actions, agit pour l’intérêt général.
Le Rotary International et la Fondation Rotary permettent aux Rotariens d’accroître leur capacité à répondre aux besoins existants localement et à l’étranger, en donnant la priorité à ces sept axes stratégiques :
– Paix et prévention / résolution des conflits ;
– Prévention et traitement des maladies ;
– Eau potable et assainissement ;
– Santé de la mère et de l’enfant ;
– Alphabétisation et éducation de base ;
– Développement économique et local.
– Protection de l’environnement
L’une des actions-phares du Rotary est l’éradication de la polio, maladie virale qui s’attaque aux enfants, les rendant handicapés à vie. Via son programme Polio +, lancé en 1985, le Rotary, soutenu par tous les grands pays, l’OMS, le CDC, la Fondation Bill Gates, et avec le concours des gouvernements de tous les pays concernés et de très nombreux bénévoles vaccinateurs, parfois au péril de leur vie, a vacciné plus de 2,5 milliards d’enfants contre la polio dans 122 pays, réduisant ainsi le nombre de cas de polio de 99,9%.
Localement:
les clubs sont actifs dans leur communauté de vie en aidant les associations locales telles que les Restos du Cœur, l’Apar, la Ligue contre le Cancer, etc… en aidant des handicapés à équiper leur logement, en participant à l’offre de chiens pour aveugle ou autres…
Participation et prise en charge d’échanges de jeunes qui partent poursuivre leurs études pendant une année scolaire dans une autre culture dans le monde
À l’international:
– aide au développement local par le micro crédit ,
– aide d’urgence par envoi de matériel de survie aux populations sinistrées victimes de guerre, de séismes, d’inondations par l’intermédiaire de Shelterbox
– aide aux enfants victimes de dénutrition par le dépistage par lors de missions humanitaires
– aide à la lutte contre les maladies infectieuses graves par développement de sites de dépistage et de surveillance, par les vaccinations ( polio)….etc
– réception de jeunes étrangers venant passer une année scolaire dans nos villes
VOS DONS : POURQUOI FAIRE ?
Vos dons iront intégralement à des associations locales ou nationales défiscalisantes : :
La Fondation de France pour Mayotte, La Croix Rouge, Le Secours Catholique, Le Secours Populaire , Les Restos du Cœur, l’Apar, Ondine , Le Rire Médecin, &… liste non exhaustive. (Associations locales et/ou dépendant des mêmes associations nationales bien connues de tous)
Vos dons défiscalisés seront intégralement redistribués.
Ces associations locales « de proximité » ou nationales sont en prise directe et concrète avec les personnes et familles en difficultés, pour les aider à se nourrir, à se loger, à s’habiller, leur apporter un soutien psychologique, moral et financier.
Elles se battent sur le terrain pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion, et œuvrent à promouvoir la justice sociale.